Schéma directeur, feuille de route

Dans un approche pragmatique et opérationnelle, cette démarche se doit d’être structurée, participative et surtout pour un résultat concret, opérationnel, décliné en un portefeuille projet « réaliste ».

Un schéma directeur numérique peut avoir plusieurs objectifs, qui peuvent concerner tout ou partie de ces enjeux.

  • D’aligner les projets du Système d’Information sur les priorités de l’entreprise en répondant aux enjeux de l’entreprise
  • De décliner les besoins métier en projet numériques, tout en respectant les objectifs économiques fixés
  • De partager une vision et de maintenir le dialogue avec les directions métier
  • D’apporter une visibilité aux actions de la direction numérique pour embarquer les métiers dans cette démarche participative
  • D’utiliser le numérique comme un levier de développement de l’entreprise, en apportant créativité et innovation
  • D’intégrer la dimension numérique dans les réflexions de l’entreprise au niveau stratégique et métier
  • D’améliorer la gouvernance du SI, d’assurer une traçabilité des arbitrages et décisions

Ainsi synthétiquement notre démarche consiste en

  • Mesurer les enjeux de l’entreprise et les décliner en axes de transformation
  • Réaliser un état des lieux, aligné aux axes d’analyse
  • Recenser les besoins tout en donnant une vision de l’état de l’art des pratiques
  • Analyser et proposer une éventuelle adaptation de la gouvernance du SI
  • Analyser pour un arbitrage partagé une cible pluri-annuelle
  • Intégrer les dimensions budgétaires, ressources humaines et règlementaires
  • Construire un programme pluriannuel d’investissement
  • Réaliser le portefeuille projet et décliner chaque projet en fiche projet