Les services de téléphonie ont fortement évolué ces dernières années avec de nombreux apports fonctionnels liés :

  • Aux développements de communications unifiées
  • La grande interopérabilité des applications de téléphonie avec les outils collaboratifs
  • Au besoin de nouveaux usages
  • A l’évolution du système d’information.

Par ailleurs, la crise sanitaire a changé les habitudes des organisations avec la mise en œuvre ou la généralisation des outils collaboratifs auprès des utilisateurs.

Le recours à des solutions de collaboration et de communication unifiées quasi-exclusivement en mode As a Service (tels que Zoom, Microsoft Teams, Google Meet, etc…) a transformé les façons de travailler et de communiquer au sein des établissements.

Aujourd’hui, un retour en arrière n’est clairement pas envisageable.

image

Quels sont les enjeux ?

Les nouveaux enjeux présentés aux organisations sont de faire converger et/ou de rationaliser les environnements legacy de téléphonie sur IP, de visioconférence de salles, de téléphonie mobile… Ces outils collaboratifs étant déployés essentiellement en mode CLOUD.

L’objectif majeur est de faciliter l’expérience des utilisateurs en interopérant ces divers environnements. Cela simplifie les échanges et la collaboration avec l’outil le plus adapté entre des utilisateurs sur site et ceux à distance.

Les enjeux sont de traiter efficacement et simplement des sujets essentiels tels que :

  • Faciliter les interactions entre les utilisateurs en tout lieu et depuis tout type de terminal au travers des outils de communications unifiées (téléphonie, visio, chat, etc.),
  • Tirer profit des évolutions technologiques (interopérabilité avec les outils collaboratifs, interopérabilité avec les systèmes de visioconférence de salle, interopérabilité avec la flotte mobile, modèle UCCaaS, etc.),
  • Anticiper l’obsolescence programmée du réseau de téléphonie commutée historique au profit de technologie de type Trunk SIP,
  • Optimiser les coûts, comprendre et maîtriser les impacts sur les activités et les contraintes de la structure (humaines, techniques, financières, organisationnelles).

Cet élargissement du spectre, fonctionnel en interaction avec le S.I, induit un risque pouvant provenir d’une certaine forme d’explosion de demandes en fonctionnalités nouvelles de la part de certains profils d’utilisateurs. Cette avalanche de besoin doit être cadrée, priorisée et ordonnancée par la DSI pour lui permettre de garantir un niveau de service satisfaisant et un accompagnement aux changements dans la transition.

Il est clair que l’évolution permanente des technologies et l’émergence de nouveaux usages et outils demandent à la DSI une grande agilité et une forte capacité d’adaptation.

Face à cela, il lui faut prendre une certaine hauteur de vue afin de définir une stratégie efficace et proportionnée pour répondre à ses nouveaux enjeux aux services des activités métiers, dans le respect de la politique du SI.

Nos missions

Notre savoir-faire et nos compétences issus de nombreuses missions dans le domaine des services et des infrastructures de télécommunications, nous permettent de prendre en charge un projet, de A à Z.

  • Audit et le diagnostic de situation
  • Benchmark de solutions au travers de notre expertise et notre connaissance des solutions
  • Analyse et la priorisation des besoins utilisateurs, au regard des bonnes pratiques
  • Scénarios d’évolution et feuille de route
  • Gouvernance télécom en intégrant l’optimisation des coûts
  • Accompagnement aux changements

Si vous souhaitez des informations complémentaires, ou tout simplement de partager votre problématique, nos experts se tiennent à votre disposition.