Le système d’information d’une entreprise apporte la capacité à produire certaines prestations répondant aux enjeux stratégiques de l’entreprise, des clients/usagers, des salariés, à des coûts de fonctionnement et d’investissement optimaux.

Pour répondre efficacement à ces enjeux, l’entreprise/collectivité doit bien sûr disposer d’une Direction du numérique performante, tant dans ses compétences que ses processus et ses outils.

Cela passe d’une part par un alignement progressif sur les bonnes pratiques de la profession en s’appuyant sur les référentiels et d’autre part une adaptation au contexte de l’entreprise pour que ses actions soient pragmatiques et opérationnelles.

L’élaboration d’un schéma directeur numérique est le lieu privilégié de cette démarche.

Plus largement, la Gouvernance du SI doit accompagner les évolutions et les mutations des entreprises.

Enjeux

Les enjeux de la prestation d’assistance à maitrise d’ouvrage de la Gouvernance SI reposent sur les points suivants :

  • Définir une vision claire à moyen et long terme des services numériques à développer
  • Définir des priorités d’investissement
  • Orienter des choix technologiques
  • Accompagner les services métiers dans leurs objectifs qualitatifs et quantitatifs
  • Développer la création de valeur par le numérique et impulser l’innovation au service de l’entreprise
  • Assurer la conduite des projets en collaboration étroite avec les métiers
  • Contrôler et optimiser les coûts d’investissement et de fonctionnement
  • Assurer la sécurité du système d’information et des données
  • Être en conformité avec les exigences juridiques et réglementaires

Périmètre

Le périmètre de la prestation de Gouvernance SI porte sur tout ou partie les aspects suivants :

  • Stratégie et processus métiers
  • Organisation de la fonction de la direction du numérique
  • Offre de service SI
  • Processus SI et référentiels associés
  • Ressources humaines, formation et gestion de la compétence
  • Ressources financières et budgétaires
  • Outils de la DSI
  • Mode de management et de pilotage

Outils & Méthodes

Pour assurer ces mission, la mise en œuvre de méthodes et d’outils d’aide à la réalisation des travaux est nécessaire :

  • Outils de cartographie du SI
  • Modèle de processus SI
  • Matrices de rôles
  • Listes d’activités SI
  • Modèle de projets et de comitologie
  • Modèles de retours sur investissement et d’analyse économique…