Le Digital Workplace ou Espace Numérique de Travail (ENT) est l’outil ultime de collaboration qui permet à chaque collaborateur d’accèder à l’ensemble de ses informations, outils, données de travail, qu’ils soient individuels ou collectifs, et cela où qu’il se trouve.
Une digital workplace est un environnement de travail numérique qui combine un moteur de recherche, un système de gestion documentaire, une messagerie collaborative et des processus métier. Elle permet aux employés de trouver et partager des informations, de collaborer sur des projets et de gérer leurs tâches.
Voici quelques-unes des fonctionnalités typiques d’une digital workplace :
- Moteur de recherche : permet aux employés de trouver rapidement et facilement des informations sur l’intranet de l’entreprise.
- Système de gestion documentaire : permet aux employés de stocker et de partager des documents, tels que des contrats, des présentations et des rapports.
- Messagerie collaborative : permet aux employés de communiquer entre eux en temps réel, par e-mail, chat ou visioconférence.
- Processus métier : permet aux employés de gérer leurs tâches et de suivre leur progression.
Une digital workplace améliore l’efficacité et la productivité des employés, ainsi que la communication et la collaboration entre les équipes. Elle aide également les entreprises à mieux gérer leurs données et leurs processus.
Les enjeux d’une Digital Workplace
L’évolution de l’expérience des collaborateurs ou agents de l’administration publique doit être appréhendée sous le prisme de la transversalité, de la collaboration, et du développement des usages du digital.
Une Digital Workplace permet de :
- Partager l’information
- Faciliter la collaboration inter-services sur des projets communs
- Offrif un accès simple et rapide à l’information
- Favoriser le partage de connaissance et la formation à distance
- Faciliter l’accès aux applicatifs bureautique et aussi tous ceux dont vos collaborateurs se servent pour travailler au quotidien
- Fluidifier le traitement du parcours utilisateur en agrégeant et en contextualisant les informations de la bureautique et d’autres systèmes (GED, SIRH, CRM, ERP)
- Enrichir les usages avec des fonctionnalités complémentaires à la bureautique (composition de portail web et mobile, veille collaborative, Digital Learning, FAQ collaborative, boîte à idées)
- Gagner du temps individuellement mais aussi collectivement
- Rationaliser les outils => moins d’outil mais aussi le bon outil
- Accompagner les usages et contextualiser les fonctionnalités pour répondre à chaque usage
Nous vous accompagnons dans la mise en place de votre Digital Workplace
Après la phase de cadrage avec la direction du numérique, la communication et les différents métiers, nous déployons au sein de votre entreprise ou collectivité une solution personnalisée de Digital Workplace.
Nous structurons et migrons les espaces collaboratifs existants, nous créons un portail d’accès aux différents types de contenu, ressources numériques et gestion documentaire, nous créons des workflows métier et de publication, nous mettons en place des annuaires, organigrammes et outils de recherche avancée.