Assistance au pilotage de projets

Nos consultants ont tous un vécu « terrain » et ont ainsi la capacité à assister la direction de projet dans la coordination générale du projet et le suivi régulier des engagements des différentes parties prenantes.

Que ce soient de la direction de projet ou de l’assistance au pilotage, nos activités consistent principalement en  :

  • Suivi des planning de réalisation
  • Planification, suivi des actions et gestion des ressources
  • Gestion des risques et plans d’actions pour limiter ces risques
  • Assistance à la coordination des actions et des acteurs
  • Assistance à l’organisation et à l’animation des réunions d’avancement et des comités de pilotage
  • Gestion du référentiel des exigences tout au long du projet : tracer les modifications, vérifier la prise en compte effective des exigences, analyser les écarts et les demandes de modification…

Assistance aux usages & Conduite du changement

L’application de nouvelles technologies implique l’acceptation de l’utilisateur. Une certaine inertie peut se présenter lorsque l’utilisateur n’est plus dans sa zone de confort. Cette résistance naturelle doit être évaluée afin que ce changement puisse être accepté correctement.

Les principes en sont les suivants :

  • Anticiper les questions des parties prenantes sur la manière d’utiliser la performance et l’utilisation du futur service pour accompagner le changement sur la manière de traiter son métier
  • Communiquer les changements vers les parties prenantes afin d’améliorer leur compréhension et leur connaissance sur le futur service
  • Fournir des informations et de la connaissance de bonne qualité pour que tous les intervenants aient accès aux informations sur les changements prévus

Ainsi nous recommandations quelques bonnes pratiques éprouvées et pragmatiques, telles que :

  • Mise en place d’un pilote pour tester et faire accepter le changement
  • Implication de la hiérarchie pour asseoir le projet
  • Communication régulière et maitrise du vocabulaire utilisé (réunion, implication, feedbacks…)
  • Indicateurs d’appropriation et de performance afin de mesure cette conduite du changement

Outre l’accompagnement terrain (formation, coaching …), les documents produits peuvent être :

  • L’analyse d’impact potentiel dû au changement (organisation, process …)
  • La stratégie et le plan de conduite du changement (méthodologies, étapes, indicateurs de réussite …)
  • Le plan de communication (interne et/ou externe)
  • Des supports de communication (internes et/ou externes) : plaquettes, revue interne…
  • Des documents de support de réunions et/ou de séminaires d’information
  • Livrables digitaux (Intranet/ espaces collaboratif/réseaux sociaux)

Etant entendu que la conduite du changement est un processus qui démarre dès la naissance du projet et qui perdure tout ou long du projet. Cette conduite du changement ne peut être réduite à l’implication des utilisateurs, aux tests de la solution et à la formation.