L’application de nouvelles technologies implique l’acceptation de l’utilisateur. Une certaine inertie peut se présenter lorsque l’utilisateur n’est plus dans sa zone de confort. Cette résistance naturelle doit être évaluée afin que ce changement puisse être accepté correctement.

Les principes en sont les suivants :

  • Anticiper les questions des parties prenantes sur la manière d’utiliser la performance et l’utilisation du futur service pour accompagner le changement sur la manière de traiter son métier
  • Communiquer les changements vers les parties prenantes afin d’améliorer leur compréhension et leur connaissance sur le futur service
  • Fournir des informations et de la connaissance de bonne qualité pour que tous les intervenants aient accès aux informations sur les changements prévus
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Les bonnes pratiques

Nous accompagnons les organisations dans leurs projets de transformation pour une meilleure performance collective. Nous sommes présents aux côtés des équipes projets de nos clients pour les aider à réussir des changements organisationnels et humains engagés. Pour cela nous pilotons au côté de nos clients la mise en place de bonnes pratiques dès l’initiation du projet :

  • Mise en place d’un pilote pour tester et faire accepter le changement
  • Implication de la hiérarchie pour asseoir le projet
  • Communication régulière et maitrise du vocabulaire utilisé (réunion, implication, feedbacks…)
  • Mise en place d’indicateurs d’appropriation et de performance afin de mesurer cette conduite du changement

Les documents produits

La conduite du changement est un processus qui démarre dès la naissance du projet et qui perdure tout au long du projet. Cette conduite du changement ne peut être réduite à l’implication des utilisateurs, aux tests de la solution et à la formation.

Outre l’accompagnement terrain par la formation et le coaching, un certain nombre de documents sont produits dont :

  • Analyse d’impact potentiel dû au changement (organisation, process …)
  • Stratégie et le plan de conduite du changement (méthodologies, étapes, indicateurs de réussite …)
  • Plan de communication (interne et/ou externe)
  • Supports de communication (internes et/ou externes) : plaquettes, revue interne…
  • Documents de support de réunions et/ou de séminaires d’information
  • Livrables digitaux (intranet / espaces collaboratifs / réseaux sociaux)