Intégré ou non dans une démarche de type schéma directeur, cette étape est prépondérance, non par sa durée mais par la qualité et l’exigence de rigueur qu’il convient d’y apporter. Quelle que soit la nature des missions d’étude, d’assistance ou d’audit la réflexion a pour dénominateur commun une compréhension fine et détaillée des objectifs de l’audit.

Enjeux

Il est avant tout important d’identifier clairement les enjeux pour favoriser ensuite la recherche des solutions et des dispositifs les plus adaptés.

  • Définir et analyser les besoins par les directions métier
  • Mesurer l’écart entre les fonctionnalités attendues et le service rendu actuellement
  • Partager l’analyse et la confronter
  • Définir des scénarios d’évolution avec une vision métier, fonctionnelle, budgétaire, calendaire et règlementaire

Outils & Méthodes

Ces analyses utiliseront plusieurs techniques d'animation, d'analyse et de restitutions, basées sur un savoir faire et une capitalisation de missions similaires.

  • Approche par l’analyse forces-faiblesses des outils existants,
  • Questionnaires et enquêtes
  • Cartographies applicatives et/ou techniques
  • Analyse comparative d’entreprises comparables
  • Benchmark de solutions et analyse de l’existant par rapport à cet état de l’art
  • Visualisation de l’analyse avec des outils de type « méteo »
  • Audit technique flash : sondes, tests intrusions
  • Analyse de risques…
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